Keus

Ison Lotus – Ucon Acrobatics

Scroller pour en savoir plus MarineMarine - founder / mad about backpacks -

Avant de vous faire part de mon avis sur ce sac, je dois avouer être partie avec des a priori assez positifs : j’adore la marque Ucon ! Je l’ai découverte à Berlin il y a quelques années lorsqu’ils débutaient et déjà, j’avais senti leur envie de faire les choses… disons, différemment. Je pense que leur objectif est vraiment de créer des objets hors du commun, sans les vendre à des prix faramineux. C’est toujours excitant de voir une marque naître et se développer, surtout quand elle est créée par de jeunes stylistes. Aujourd’hui, le showroom d’UA (une vieille étable réhabilitée) est situé dans le quartier de Friedrichshain à Berlin, où se croisent créatifs de divers univers (architecture, design, mode, photographie…). Ça vaut le détour 😉 . Chez UA, ils organisent leurs collections par matière : c’est à dire que leurs modèles sont rangés en fonction de la matière utilisée (on peut aussi dire que chaque modèle est produit avec des matières différentes).

Par exemple, le modèle Ison existe en Lotus (c’est celui que j’ai testé) mais aussi en coton, en PET recyclé, etc… Parmi tous les échantillons que j’avais sous les yeux, le Lotus est clairement ressorti ! Cette matière ressemble à une sorte de gomme souple. Comme elle a reçu un traitement, ça rend la toile totalement étanche, ce qui est (pour ma part), indispensable : lorsque je range mon ordinateur dedans et que je sors à vélo, je ne suis pas inquiète.

Personnellement, je ne le charge jamais complètement (j’aime bien conserver sa forme rectangulaire), mais il est beaucoup plus spacieux qu’il n’y paraît : il m’a été très pratique pendant mon dernier trip en tant que « sac d’appoint ». La majeure partie du temps je m’en sers pour aller travailler : j’y range mon Bullet Journal, mes lunettes, ma trousse, mon smartphone, quelques bouquins et mon ordinateur (je possède un 13 pouces, mais il est possible de ranger un 15 pouces dedans).

Les poches à l’intérieur sont vraiment très pratiques et comme les tissus intérieurs sont clairs, je retrouve tout en un rien de temps. Les finitions sont impeccables : le zip de la poche située à l’avant est étanche, du coup son côté brillant ressort bien sur la gomme mate.

UA fait très attention aux matériaux utilisés : tous les matériaux qui composent ce sac sont recyclés et ce, jusque dans les détails : la tirette du zip a notamment été fabriquée avec un cuir vegan. Le dos est légèrement matelassé et les bretelles en feutre, ce qui suffit amplement pour s’en servir quelques heures: ce n’est pas un sac de randonnée, donc je ne lui en demande clairement pas plus.

J’ai pris beaucoup de plaisir à tester ce petit Ison. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’ai régulièrement sur le dos et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, plutôt des remarques positives d’inconnus ! Il ne s’agit pas d’un produit purement technique, mais je le trouve très pratique et j’aime son volume ainsi que son esthétique.

Vous pouvez retrouver aussi ce produit dans notre boutique et d’autres photos sur notre compte Instagram.

En savoir plus sur Ucon Acrobatics. Voici ma notation (plus d’informations sur nos critères de notation).

Marine.