Keus

Bien charger et bien choisir son sac à dos

Scroller pour en savoir plus ThomasThomas - founder / mad about backpacks -

CHARGEMENT

Même si vous ne partez pas pour une randonnée de plusieurs jours, il est très important de bien charger votre sac à dos : mieux vous aurez réparti son poids, moins vous travaillerez. L’objectif est de placer les objets les plus lourds le plus près possible du centre de votre dos, les objets de poids intermédiaire dans le bas du sac et sur les côtés et les objets légers sur le dessus. Ainsi, votre centre de gravité sera moins déporté : vous ferez moins d’efforts et risquerez moins de vous blesser.

Le plus simple est de commencer par étaler au sol tout ce dont vous aurez besoin. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble et vous pourrez tout trier plus facilement. Par exemple, si vous voulez mettre une tente dans votre sac, un sac de couchage et de la nourriture légère, mettez votre tente le plus au centre possible (gauche-droite et haut-bas), puis votre sac de couchage dans le bas (toujours centré gauche-droite) et la nourriture (sauf si vous emportez des boites de conserve 😉 ) sur le haut.

Vous pouvez essayer de garder les objets que vous jugez indispensables sur le dessus où les poches extérieures : faciles d’accès. Enfin, vous pouvez protéger votre dos des objets rigides en les mettant dans une pochette (ou un manteau par exemple).

RÉGLAGES

Commencez par desserrer toutes les sangles : celles des bretelles (supérieures et inférieures), la ceinture et la sangle sternale. Puis, réglez la hauteur du dos : le sac doit reposer au maximum sur vos hanches pour ne pas tirer vos épaules vers l’arrière. Une fois votre sac chargé, vous pouvez l’enfiler et régler la ceinture. Ensuite, serrez les sangles inférieures des bretelles : vous devez sentir que le sac est bien plaqué contre votre dos. Vous pouvez alors tirer sur les sangles supérieures des bretelles : cela aura pour effet de rapprocher le sac de votre dos. Enfin, vous pouvez régler la sangle sternale. Si vous pouvez toujours respirer, c’est bon 😉 .

OPTIMISATION 

Les sangles de compression ont une fonction très importante : elles permettent d’optimiser le volume du sac. Une fois votre sac chargé, tirer sur les sangles de compression vous permet de compacter votre sac. Alors vous réduisez le déport de votre centre de gravité et par conséquent les efforts et les risques de blessures. C’est la raison pour laquelle il est toujours plus malin d’opter pour un sac dont le dos est droit. Retenez bien aussi que, normalement, le poids de votre sac ne doit pas dépasser 20% de votre poids

 

REPÈRES

Ci-contre vous trouverez un schéma vous permettant de vous représenter le volume de votre futur sac. L’exemple concerne une personne mesurant environ 1m70 pour des sacs dont les largeurs varient entre 30 et 35 cm.

Retourner vers notre boutique.